Tempête tropicale Abela : La Réunion menacée ?
L’activité dépressionnaire est particulièrement marquée depuis le début de l’hiver austral dans l’océan indien. Une dépression s’est formée jeudi dernier. Elle s'est renforcée pour atteindre le stade de tempête tropicale, baptisée Abela, hier dimanche.
Cette tempête tropicale se situe actuellement à 1000 km au nord-est de l’île de La Réunion. Sa trajectoire est à surveiller.
La Réunion menacée ?
Ce lundi, la tempête Abela incurve sa trajectoire vers le sud-ouest en se renforçant. Elle passera au plus près de la Réunion mardi, à environ 500 km des côtes. A son passage, on attend un épisode de fortes pluies accompagnées de vents puissants jusqu’à 100 km/h sur le nord de La Réunion. L’état de la mer va rapidement se dégrader avec des vagues qui pourront atteindre 4 mètres.
Abela : une tempête tropicale hors saison
En effet, dans le sud de l’océan indien, la saison cyclonique s’étale de novembre à avril. Cette forte tempête tropicale est totalement hors saison. Il s’agit de la première tempête tropicale de la saison cyclonique 2016 – 2017 dans cette partie du monde. Elle a 4 mois d’avance sur le calendrier, un record de précocité. Dans le passé un seul système dépressionnaire a été baptisé au mois de juillet : cela remonte à 45 ans, en juillet 1971.