Méditerranée : attention aux incendies
L'été s'installe en Méditerranée et avec lui, les risques d'incendies. Plusieurs départs de feux ont été recensés lundi, alors que mistral et tramontane soufflaient et après un premier semestre qui a connu des déficits de pluie parfois marqués.
Depuis une dizaine de jours, des conditions météo véritablement estivales se sont installées dans le quart sud-est du pays et plus particulièrement du Roussillon au Languedoc et de la Provence à la Côte d'Azur ainsi qu'en Corse. L'arrivée de la "belle saison" correspond également à la mise en place par les préfectures des départements méditerranéens des dispositifs de vigilance et prévention contre les incendies de forêt.
Plusieurs départs de feux lundi
Dans un contexte de fortes chaleurs et de vents soutenus, plusieurs départs de feux ont été recensés ce lundi après-midi à Corte (Haute-Corse), près de Martigues (13), à Fos-sur-Mer (13), dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Caissargues (30) mais aussi dans la région de Lunel (34) où l'autoroute A9 entre Agde et Béziers a même été temporairement fermée à la circulation.
@VINCIAutoroutes @Radio1077 pic.twitter.com/iRPhTiIcNS
— GESHORS Yann (@ygeshors) 27 juin 2016
Ces incendies, rapidement maîtrisés, ont éclaté alors que le vent soufflait depuis plusieurs jours dans ces régions. Ce lundi, la tramontane a connu des rafales jusqu'à 70 km/h, le mistral a enregistré des pointes à 80 km/h tandis que le vent d'ouest en Balagne a soufflé jusqu'à 90 km/h.
Sécheresse et vent, facteurs de risques
Outre le vent et les fortes chaleurs, la sécheresse figure également parmi les facteurs de risques. Sur le premier semestre (1er janvier au 30 juin), un déficit de pluie est observé entre le Languedoc, la Provence et la Corse. Il varie entre - 21% pour Montpellier (210 mm relevés contre une moyenne de 267 mm) à -38% pour Bastia (213 mm relevés contre une moyenne de 346 mm). Dans contexte, le risque d'incendies est encore plus marqué, d'autant qu'aucune précipitation n'est prévue au cours des 10 prochains jours.