Week-end : une météo contrastée
Dans la continuité de la semaine, ce week-end des samedi 2 et dimanche 3 juillet s'annonce partagé entre une moitié nord sous les averses et une moitié sud généreusement ensoleillée. Une amélioration se dessinera néanmoins durant la journée de dimanche.
Ce samedi, la perturbation arrivée hier apporte un temps couvert avec quelques pluies éparses entre le sud-ouest et le quart nord-est. Dans le nord-ouest, si le ciel est variable dans l’intérieur des terres, les conditions sont plus instables près des côtes de la Manche avec des averses le matin. L'après-midi, les conditions s'inversent et les averses se formeront sur un grand tiers nord-ouest alors que le littoral retrouvera de belles éclaircies. Enfin dans le sud-est, mistral et tramontane feront leur retour avec des rafales atteignant 60 à 80 km/h mais permettant au soleil de s’imposer tandis que le temps tournera à l'orage sur les reliefs en fin de journée.
Demain dimanche, les conditions s’amélioreront avec un soleil généreux de l’Atlantique au nord-est et jusqu’en Méditerranée, avec un vent persistant. Le mistral et la tramontane souffleront encore, jusqu’à 80 km/h. Le nord-ouest restera néanmoins à l’écart de ce temps plus agréable avec l’influence d’une perturbation britannique qui donnera quelques pluies et de bonnes rafales de vent, jusqu’à 70 km/h près de la Manche.
© La Chaîne Météo
Températures en hausse dimanche
Ce samedi, le vent orienté à l'ouest et d'influence océanique maintient des températures en-dessous des normales de saison. Le matin, il fait de 10 à 23°C du nord-ouest au sud-est. L'après-midi, on partira de 17°C près de la Manche à 30 ou 32°C sur les rivages de la Méditerranée. Dimanche, les températures seront en hausse sensible avec des valeurs affichant de 18 à 23°C au nord et de 23 à 33°C dans les régions méridionales.
Retrouvez ici les prévisions pour la Lorraine, l'Alsace, La Franche-Comté.
Quand le soleil et la chaleur s'installeront-ils ? Réponse avec notre expert dans cette vidéo