USA : inondations meurtrières en Virginie, 24 morts
De violents orages ont provoqué des inondations dans l’État de Virginie aux États-Unis. La ville de Richwood située au pied des Appalaches a été la plus touchée.
Un temps très chaud et très instable concerne le sud des Etats-Unis depuis plusieurs jours avec des températures supérieures à 35°C. Cet air très chaud est chargé en humidité. Au contact du massif des Appalaches, cette humidité provoque de violents orages.
200 mm de pluies en 24 heures
Par endroit, 200 mm de pluie sont tombés, l’équivalent de 8 mois de précipitations en deux jours. Ces fortes pluies sont tombées sur les Appalaches de mardi à jeudi. Elles ont gonflé les cours d’eau descendant des montagnes qui se sont transformés en torrents destructeurs.
Inondations éclair ou « flash flood »
Richwood, située à 70 km à l’est de Charlestown est adossée aux Appalaches. Elle est traversée par la « Cherry river ». Sous la force des orages, la « Chery river » a subi une brutale montée de son débit et est entrée en crue. Elle a inondé les quartiers situés au plus près du lit de la rivière. Des maisons ont été emportées. Certaines personnes qui étaient en train de conduire ont dû monter sur le toit de leur voiture pour être secourues.
La Virginie Occidentale sinistrée
D’une manière plus générale, six comtés de Virginie Occidentale ont été frappés par des inondations. 66 000 foyers sont privés d'électricité ou de gaz ce week-end, une centaines de routes sont coupées en raison d'arbres tombés sur la chaussée. Mais les barrages ont résisté aux inondations et aux crues de rivières, dont certaines ont battu des records.
Amélioration ce week-end
Après les violents orages des derniers jours, les conditions météo s’améliorent avec le retour d’un temps plus sec. Néanmoins, un nouveau risque orageux est attendu à partir du début du mois de juillet.