Actualités Météo

Orages sur Londres

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

De très violents orages ont frappé Londres ces derniers jours. Dans un contexte de printemps humide, l'Angleterre craint désormais des inondations.

© Twitter @Guy Corbishley

La capitale britannique connait un mois de juin remarquablement pluvieux : il est tombé plus de 125 mm d'eau en ce mois de juin, alors que la normale est proche de 50 mm. Les orages ont été récurrents. Cette situation est liée aux vagues orageuses remontant du nord-ouest de la France, traversant la Manche et remontant vers le nord. De même, les températures sont environ 3° supérieures aux moyennes en raison de la persistance de ce flux de sud-ouest, doux et humide.

Inondations à Londres

L'orage le plus violent de la série a éclaté dans la nuit du mercredi au jeudi 23 juin : avec près de 50 mm tombés sous l'orage, les voies express et les tunnels de la capitale ont été submergés. Cela fait suite à des inondations déjà survenues autour du 8 et du 20 juin. Les prévisions ne sont pas optimistes car l'on attend pour ce week-end et la semaine prochaine de nouvelles pluies : dans un contexte de sols saturés, l'Angleterre redoute une situation qui pourrait ressembler à celle de l'été 2013 ou de février 2014 (inondations historiques) ou encore à ce qui s'est passé dans le bassin parisien en début du mois.

Bruxelles © Twitter@James Kanter

La Tamise sous surveillance

La problématique d'une crue de la Tamise est plus préoccupante qu'une crue de la Seine, car, située au niveau de la mer, Londres vit sous la menace d'une surcote marine conjuguée à une crue du fleuve. Des ouvrages d'art ("Tames Barrier") sont censés protéger la capitale de la montée des eaux de la mer du Nord.

Au mois de mai, les pluies étaient surtout tombées sur la France et le sud de l'Angleterre. Depuis le 10 juin, les fronts pluvieux sont davantage remontés au nord de la Seine et surtout sur les îles britanniques. Ce décalage provient des ondulations du "jet stream", ces vents de haute altitude qui fluctuent et qui "pilotent" les perturbations. (voir notre cartographie).

L'Europe secouée

Dans le même temps, de très violents orages ont frappé la Belgique (notamment Bruxelles et son agglomération), ainsi que l'Allemagne, avec des inondations, des chutes de grêle et des tornades.

© La Chaîne Météo

Les prévisions météo pour Londres

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus