Actualités Météo

Météo week-end : orages et hausse des températures

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce week-end, malgré quelques orages les températures affichent un niveau estival dans certaines régions.

Entre un anticyclone présent sur l’Islande et une dépression très au large sur l’Atlantique, la France reste en marge de ces deux systèmes : ainsi, les nuages donnent quelques averses orageuses mais de belles éclaircies s’imposent également dans certaines régions.

Orages à l'est, éclaircies dans l’ouest

Ce samedi, des éclaircies parfois belles dominent ce matin des côtes de la Manche à l’Atlantique et des Alpes à la Méditerranée. Ailleurs, les nuages restent abondants et porteurs de quelques averses, notamment au nord de la Seine. Dans l’après-midi, des orages se développeront des Pyrénées au Grand Est en passant par la région Rhône-Alpes-Auvergne avec un risque de chutes de grêle. Seuls le nord-ouest, la façade atlantique et le littoral méditerranéen resteront à l’écart avec un ciel souvent peu nuageux.

Dimanche, la journée débutera avec quelques averses dans l’est tandis que les éclaircies s’imposeront dans l’ouest grâce à l’anticyclone qui regonflera sur les îles britanniques. Le soleil dominera aussi en Méditerranée où la tramontane soufflera jusqu’à 60 km/h en rafales. Dans l’après-midi, les averses se multiplieront de la Normandie à la région Grand Est avec des orages.

Hausse des températures dimanche

Ce samedi, les températures ont à nouveau du mal à afficher des valeurs conformes pour un début juin. Ainsi, les valeurs minimales s’échelonneront souvent de 8 à 16°C au lever du jour. Dans l’après-midi, les maximales n’excèderont pas 17 à 20°C au nord de la Loire et 20 à 25°C au sud, jusqu’à 27°C tout de même entre le Languedoc-Roussillon et la Provence. Demain dimanche, les températures commenceront à grimper : on attend une moyenne de 23°C au nord et 25°C au sud l'après-midi. On rejoindra enfin les normales de saison partout.

© La Chaîne Météo

Quelle évolution pour le mois de juin ? Retrouvez notre tendance à 4 semaines.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus