Europe : fraîcheur en Espagne, l'été aux Pays-Bas
Depuis 10 jours, le soleil et la chaleur sont installés dans le nord de l'Europe. A l'opposé, le sud du continent subit un temps frais et humide.
Un anticyclone centré en mer du Nord a apporté des conditions estivales du Benelux au Royaume-Uni à l'Allemagne au nord de la France cette semaine. Un temps automnal beaucoup plus agité a concerné la péninsule ibérique.
Fraîcheur exceptionnelle en Espagne
Depuis le début du mois de mai, l'Espagne et le Portugal connaissent des températures largement inférieures aux moyennes de saison. Sur l'ensemble du mois d'avril au Portugal, les cumuls de pluies sont supérieurs de 2 à 3 fois aux normales. En termes de températures, le déficit atteint 5°C à Lisbonne où il pleut tous les jours. La seule station de ski du Portugal située dans la Serra da Estrela était encore ouverte aux skieurs début mai.
Chaleur estivale au Benelux
La chaleur s'est repliée au nord de l'Europe. Cette semaine, le mercure a grimpé à 27°C à Lille et à Londres, 26°C aux Pays-Bas et dans le nord de l'Allemagne. Ces températures étaient supérieures à celles observées en plein coeur de l'été.
Retour à un temps de saison ce week-end
Après les violents orages d'hier sur le Benelux et le nord de l'Allemagne, les températures chutent ce week-end. Par endroit, la chute atteint 12°C en 24 heures avec 12°C à Lille cet après-midi contre 24°C hier. Dans les prochains jours, la fraîcheur se maintiendra sur le nord de l'Europe. A l'opposé, la péninsule ibérique retrouvera un temps de saison avec 24°C prévus sur Madrid et Lisbonne