Bilan des orages hier : tubas et fortes pluies
Les conditions météo sont restées instables hier. Mais l’activité électrique s’est montrée assez faible avec moins de 5.000 éclairs comptabilisés contre plus de 50.000 mercredi.
Dans un contexte marqué par la présence d’un marais barométrique, le temps est resté instable et orageux hier. De fortes pluies se sont produites localement.
De fortes pluies orageuses
Malgré une nette atténuation des orages, les pluies ont été localement fortes. C’est dans le Roussillon, dans les Pays-de-la-Loire, en Alsace, dans le Jura, en Bourgogne ainsi que sur le nord de l’Île-de-France que l’instabilité a été la plus prononcée. Par endroit, il est tombé l’équivalent de 3 semaines de pluies en quelques heures.
Faible activité électrique
L’activité orageuse est restée modeste. METEORAGE a comptabilisé moins de 5000 impacts contre plus de 50.000 la veille. Ce vendredi, de nouveaux orages sont prévus, plus nombreux qu’hier. L’activité orageuse sera plus marquée entre les Pays-de-la-Loire, la Bourgogne, les Ardennes et l’Alsace. Un communiqué spécial est d’ailleurs en place concernant ces orages.
Quelques tubas observés
Comme la veille, des phénomènes tourbillonnaires se sont produits par endroits avec des tubas observés sur le bassin parisien, en Essonne et dans les Yvelines. Ces tubas n’ont pas touché le sol. D’autres tubas ont été signalés en Lorraine. On ne peut donc pas parler de tornade. Cela témoigne tout de même du caractère très instable de la masse d'air.