Actualités Météo

Europe : l'hiver à Madrid, l'été à Londres

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Depuis jeudi, le soleil et la chaleur sont installés dans le nord de l'Europe. A l'opposé, le sud du continent subit un temps frais et humide.

© Sat24.com

Un anticyclone centré en mer du Nord apporte des conditions estivales du Benelux au Royaume-Uni à l'Allemagne au nord de la France. Un temps automnal beaucoup plus agité concerne la péninsule ibérique.

Fraîcheur exceptionnelle en Espagne

L'automne est durablement installé sur l'Espagne et le Portugal. Depuis le début du mois d'avril, les températures sont largement inférieures aux moyennes de saison. Sur l'ensemble du mois d'avril au Portugal, les cumuls de pluies sont supérieurs de 2 à 3 fois aux normales. En termes de températures, le déficit atteint 5°C à Lisbonne où il pleut tous les jours. La seule station de ski du Portugal située dans la Serra da Estrela est encore ouverte aux skieurs en ce début de mois de mai.

Chaleur estivale au Benelux

La chaleur s'est repliée au nord de l'Europe. Hier après-midi, le mercure a grimpé à 27°C à Lille et à Londres, 26°C aux Pays-Bas et dans le nord de l'Allemagne. Ces températures étaient supérieures à celles observées en plein coeur de l'été.

Contraste maintenu cette semaine

La situation évoluera peu cette semaine avec la poursuite d'un temps fortement agité sur la péninsule ibérique, de fortes pluies et des températures proches d'une mi-mars au Portugal. Après les fortes chaleurs du début de semaine, le temps deviendra lourd au nord de l'Europe où de violents orages sont attendus à cause de la remontée de la dépression ibérique vers la mer du Nord.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus