Votre week-end de la Pentecôte : frais et souvent nuageux
Après une semaine très douce mais orageuse, le temps s’améliorera progressivement au fil de ce week-end de la Pentecôte mais dans une ambiance de plus en plus fraîche pour la saison.
Après une semaine particulièrement orageuse, le système dépressionnaire responsable de ce temps chaotique se décalera vers l’Europe centrale. Pendant ce temps, l’anticyclone regonflera sur l’Atlantique au cours de ce week-end prolongé, assurant le retour d’un temps plus stable mais aussi plus froid.
Moins de pluies et d’orages
Samedi, des pluies ou averses localement orageuses se produiront des Pyrénées aux frontières de l’est, avec un ciel souvent nuageux. L’instabilité pourrait être plus marquée sur le sud des Alpes tandis qu’un temps sec se maintiendra autour du golfe du Lion grâce au mistral et à la tramontane qui souffleront jusqu’à 80 km/h en rafales. Ailleurs, c’est-à-dire de la Bretagne à la Lorraine, nuages et éclaircies alterneront dans un ciel peu nuageux à variable mais avec un vent de nord à nord-est sensible et désagréable. Quelques bruines ne sont pas à exclure également au nord en se dirigeant vers le Benelux.
Dimanche, l’instabilité se réduira pour se concentrer uniquement sur le sud des Alpes et la Corse avec quelques averses orageuses en cours de journée. Ailleurs, le temps sera sec le matin avec plus ou moins de soleil. L'après-midi, de faibles averses se développeront du Centre au nord-est. C’est en allant vers les frontières du nord et jusqu’en Alsace que les nuages seront les plus nombreux avec des averses plus fréquentes, liées à une perturbation allemande. Enfin, le vent se renforcera en Méditerranée avec des rafales de mistral et de tramontane qui atteindront 80 à 100 km/h mais qui auront pour effet de dégager le ciel dans ces régions.
© La Chaîne Météo
Lundi de Pentecôte, les hautes pressions résisteront à l'ouest avec de très belles éclaircies tandis que les averses reprendront du bassin parisien au nord-est et au centre-est. Plus au sud, quelques averses orageuses pourront se développer l’après-midi sur les Pyrénées et surtout sur l’arc alpin. Le vent faiblira en cours de journée dans les régions méditerranéennes.
Des températures en chute libre
Avec un vent orienté au secteur nord et sensible dans la plupart des régions, les températures dégringoleront au cours de ce week-end de la Pentecôte. On perdra jusqu’à 10°C par rapport au milieu de semaine. Ainsi, les thermomètres indiqueront de 3 à 8°C d’une manière générale au lever du jour, entre dimanche et lundi. L’après-midi, on relèvera une moyenne de 13°C au nord et de 16°C au sud dimanche tandis que les valeurs remonteront lundi par l'ouest. Partout, les températures seront situées en-dessous des moyennes de saison.
© La Chaîne Météo