Bilan avril 2016 : premiers orages, giboulées en fin de mois
Les conditions météo ont beaucoup fluctué au cours de ce mois d'avril 2016. Les périodes de douceur ont alterné avec des périodes plus fraîches avec des gelées matinales assez fréquentes et même le retour des giboulées en fin de mois.
A l'échelle de la France, la température moyenne de ce mois d'avril est tout juste dans la normale. Les précipitations sont légèrement déficitaires (-3%) mais cela masque de grandes variations régionales. L'ensoleillement est quant à lui déficitaire de 9%, moyenné sur le pays et sur l'ensemble du mois.
Une activité orageuse marquée et de fortes précipitations à la mi-avril
Entre le 10 et le 17 avril, les conditions météo ont été très instables sur la France avec de fréquentes averses orageuses et des précipitations abondantes du 15 au 17 du nord-est au centre-est. En Franche-Comté, sur les Vosges et le sud de l'Alsace, il est tombé l'équivalent de trois semaines de précipitations en 48 heures provoquant des crues et inondations.
De fréquentes gelées et des giboulées de neige en plaine en fin de mois
Si les gelées ont été assez rares au cours de l'hiver 2015-2016, ce mois d'avril a connu des températures matinales très fraîches sur une large moitié nord du pays. On relève pas moins de 7 jours de gel à Beauvais, 8 jours à Charleville-Mézières et même 11 jours à Romorantin.
La neige a fait son apparition en plaine dans le nord et le nord-est sous forme de giboulées les 25 et 26 avril. Quelques centimètres ont même été relevés localement près des frontières belge et allemande.