Actualités Météo

Incendies au Canada : amélioration grâce aux pluies

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Depuis la semaine dernière, de gigantesques incendies ravagent l'Alberta au Canada. La progression de ces incendies est ralentie ce lundi.

© La Chaîne Météo

Depuis la fin de l'hiver, la douceur est exceptionnelle sur l'ouest de Canada avec des températures supérieures de 5 à 10°C aux moyennes de saison. Cette douceur est liée à la persistance de conditions anticycloniques sur l'océan Pacifique. Ces hautes pressions limitent l'apparition des pluies : en Alberta, le déficit pluviométrique atteint 80 % depuis début mars.

© Youtube / Byron Bourget

La conjonction de la sécheresse actuelle, des vents à 50 km/h et des fortes températures accentue les incendies.

Des dégâts considérables

Plus de 1000 pompiers, 40 avions bombardiers d'eau, 250 hélicoptères et 60 avions-citernes tentent de freiner l'avancée des feux. Près de 100.000 hectares de forêt et 2.000 maisons sont déjà partis en fumée, c'est à dire l'équivalent de la superficie de Paris et de sa banlieue.

La météo en cause

Ce week-end, les incendies de forêts étaient hors de contrôle. En effet, le nuage généré par cet incendie de forêt a formé un immense pyrocumulus (ou cumulonimbus) chargé d’électricité dans le ciel. La foudre qu’il a provoqué a allumé d’autres incendies autour du foyer principal, ce qui a multiplié les départs de feux. Autre facteur aggravant, il s’agit du vent chaud généré par ces incendies qui a attisé les départs de feux sur d’autres secteurs situés près du sinistre. Enfin la qualité de l'air s'est fortement dégradée du fait des fumées toxiques dégagées par ces incendies.

Retour de la pluie ce lundi

Les températures baissent en ce début de semaine et reviennent à un niveau de saison. Quelques pluies se produisent. Mais ces précipitations sont encore insuffisantes pour éteindre les incendies. Il faudrait des semaines de pluies continues pour que la situation soit normalisée.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus