Sud de l'Europe : alerte maximale aux orages
Des intempéries frappent l'Europe centrale et les Balkans, de l'Autriche à la Croatie et à la Grèce jusqu'à jeudi prochain.
Ces intempéries sont liées à une dépression qui progresse de l’Italie à la Turquie. Elle est sans cesse réalimentée en air froid descendant de Scandinavie et en air chaud remontant de Méditerranée. Cette dépression a apporté de fortes pluies orageuses sur le sud de l'Italie hier. 60 mm de pluie ont été recueillis à Brindisi. Ce mardi, c’est au tour de la Grèce d'être impactée par les orages. Jeudi, la Turquie sera impactée par ce très mauvais temps avec de très violents orages.
Crues et inondations
En Autriche, de très fortes précipitations se sont produites hier. On a relevé par endroit de 50 à 150 mm. Des crues et des inondations ont été observées près de cours d'eau descendant des Alpes. Ces crues ont été aggravées par la fonte de la neige en montagne.
Orages meurtriers en mai 2015
L'année dernière, à cette même époque de l’année (mai/juin 2015), des pluies diluviennes suivies d'inondations historiques avaient frappé la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie, faisant de nombreuses victimes.