Asie : chaleur record
Une canicule record frappe le sud-est de l'Asie. Des records de chaleur nationaux ont été mesurés en Thaïlande, au Laos, au Cambodge et aux Philippines.
Depuis début avril, le sous-continent indien est concerné par une canicule historique. L'Inde, la Thaïlande, le Laos, les Philippines et la Malaisie sont les pays les plus touchés avec une chaleur record et une sécheresse meurtrière.
Canicule avant la mousson
Les mois d'avril et mai sont traditionnellement les plus chauds de l'année sur le Sud de l'Asie, avant la mise en place de la mousson à partir du mois de juin. C'est en milieu/fin de printemps (mai) que les températures les plus élevées sont enregistrées en Inde (jusqu'à 50°C). Cette année, les températures actuelles atteignent donc des valeurs inhabituellement élevées avec des maximales dépassant 45°C en Inde et plus de 40°C en Thaïlande. En Thaïlande, l'excédent des températures atteint 4°C par rapport aux moyennes : depuis le 4 avril dernier, les maximales dépassent 40°C quotidiennement dans le centre du pays. Plus de 2000 personnes ont déjà trouvé la mort en Inde et 500 en Thaïlande. Par ailleurs, la plupart des écoles sont fermées dans ces pays en raison de cette insupportable chaleur.
El Nino responsable
Cette canicule, causée par le phénomène El Nino, est donc exceptionnelle, à la fois par son extension et son intensité, mais plus encore par sa précocité. Par le passé d'autres vagues de chaleur ont sévi au début du printemps en Inde. En avril 2010, les températures avaient déjà atteint 45°C.
Déjà les premiers violents orages
Des orages destructeurs ont touché certaines parties de la Thaïlande et le sud de l'Inde. Ils ont donnés de très fortes averses de grêle accompagnées de rafales de vents à plus de 100 km/h. Ce n'est pas la taille mais plus la quantité de grêle qui a causé des dégâts. La plupart faisaient entre 1 et 3 cm de diamètre mais leur nombre a sérieusement endommagé la végétation parfois complètement hachée. Dans les prochains jours, la canicule se maintiendra sur cette région du monde (Inde, Laos, Philippines). Les orages deviendron tout de même de plus en plus fréquents.