Retour de la neige en montagne ce matin
Avec la baisse de la température, la neige a fait un retour remarqué en montagne ce matin dès 900 mètres sur le Jura, les Vosges et l'Auvergne.
Ces chutes de neige sont liées à l'arrivée d'un air froid descendant de Scandinavie. Par endroit, la couche atteint entre 5 et 10 cm à 1200 mètres d'altitude.
Chutes de neige classiques
Ces chutes de neige sont classiques en cette saison à cette altitude. Dans les régions du nord, la neige peut même tomber en plaine jusqu'en début mai. Les chutes de neige les plus remarquables en plaine observées après le 20 avril sont celles de 1991. En Seine-et-Marne, la couche a atteint 10 cm le 22.
D'autres précédents
En montagne, de fortes chutes de neige se sont produites le 16 avril 2012 sur le Massif-Central, et notamment dans le massif du Pilat au-dessus de Saint-Etienne. Au Bessat (42) situé à 1200 mètres d'altitude, il est tombé 1 mètre de neige fraîche, paralysant de nombreux axes secondaires.
Nouvelles chutes de neige dimanche
Après un net redoux en milieu de semaine, le froid revient samedi prochain en montagne avec le retour de conditions hivernales. De fréquentes chutes de neige se produiront jusqu'à la fin du mois d'avril dès 1200 mètres en moyenne, et temporairement à des altitudes beaucoup plus basses. Ces importantes chutes de neige permettront aux stations de ski les plus hautes (Piau-Engaly dans les Pyrénées ou Tignes et Val-Thorens dans les Alpes) de maintenir leur activité de ski au-delà du 1er mai.