Forts orages ce soir : à quoi s'attendre ?
Une dépression se creuse sur le golfe de Gascogne ce dimanche. Ralentie dans sa progression par de l’air doux qui remonte de Méditerranée, son activité s’en trouve renforcée.
Avec le retour de températures très douces ce dimanche, et à la faveur d'un flux de sud-ouest de plus en plus marqué, les conditions météo vont se déstabiliser sur l’ouest du pays avec des orages.
Voici la chronologie et les caractéristiques de cette dégradation
En fin d'après-midi, des orages se développent très rapidement sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Ces orages s'étendent vers le Limousin et la région Poitou-Charentes.
En soirée et cette nuit, ces orages continuent à progresser vers l'est et le nord, atteignant le val de Loire et la Basse-Normandie. Dans le même temps, une seconde vague orageuse remonte d'Aquitaine et traverse le Limousin avant d'atteindre la Touraine.
Cette dégradation orageuse peut donner lieu à :
- des orages localement forts accompagnés d'une intense activité électrique.
- des chutes de grêle localisées.
- d'intenses précipitations (entre 20 et 50mm d'eau en quelques heures notamment sur le Perche, le Limousin et le Poitou).
- de brusques rafales de vent au passage des lignes de grains orageux les plus intenses (jusqu'à 80-90 km/h).
Retrouvez les prévisions concernant Midi-Pyrénées, l'Aquitaine, Poitou-Charentes, le Limousin et la Basse-Normandie, Pays de la Loire, Centre.
Retrouvez également nos vidéos expliquant la formation des orages et les précautions à prendre dans le cas où vous êtes confrontés à cet aléa météo.