Sable saharien dans les Alpes
Certains habitants des Alpes ont eu la surprise de découvrir des traînées de sable sur la neige aujourd'hui.
Un puissant vent du sud remonte de la Libye jusqu'aux Balkans et sur les Alpes. En remontant du Sahara, cet air chaud a donné lieu à des températures très élevées hier, jusqu’à 25°C dans les Alpes-Maritimes et 30°C en Serbie et en Croatie.
Pluies de sable
Ce fort courant en altitude a provoqué un coup de sirocco en Libye et en Tunisie et a propagé des particules de sable saharien sur l’Italie, mais aussi dans les Alpes ce week-end. La neige s'est recouverte d’une fine pellicule de sable, à Flaine notamment. Dans la nuit et la matinée, la pluie et la neige qui ont accompagné ce vent saharien a permis à ces particules circulant dans la moyenne atmosphère de retomber sur la neige. Peu fréquent, l’événement n’est pas rare pour autant : il se produit de deux à trois fois par an en moyenne.
L’évolution météo
Le phénomène se maintient dans le sud-est de la France, jusqu'à mardi soir, en raison de vents du sud et de pluies remontant du Sahara. Pour la Tunisie, la Libye puis les Balkans, le sirocco se maintient jusqu’à lundi, avant une forte dégradation pluvieuse et orageuse mardi et mercredi.