Dimanche des Rameaux : le vent de l'année ?
« Le vent qui souffle sur les Rameaux, ne changera pas de sitôt » est l’un des dictons météo les plus populaires. Selon la croyance, le vent qui souffle le dimanche qui précède Pâques sera le vent dominant de l’année.
Différentes variantes de ce fameux dicton existent, toutes reliées à la même signification :
"Le vent, pour les Rameaux, bénit. Toute l'année souffle et s'ensuit". "Vent qui bat les Rameaux, bat neuf mois de l'année". "Le vent qui a soufflé pendant l'office du dimanche des Rameaux sera le vent de l'année : c'est le coq du clocher qui en a décidé". "Le vent qui tire pour les Rameaux, tire toute l'année".
Ce dimanche 20 mars, premier jour du printemps calendaire, l’anticyclone sera toujours positionné sur les îles britanniques. Cela implique un vent de nord-est sur la moitié nord du pays, tandis que le sud est concerné par des remontées instables en provenance d'une dépression ibérique. S’il s’agissait du vent dominant de l’année, comme le laisse croire le dicton populaire, cela aurait pour conséquence sur la France une année plutôt sèche, sans chaleur excessive et dans l’ensemble agréable sur la moitié nord de notre pays, tandis que le sud subirait alors un temps lourd et souvent orageux....
Comment s’annonce l’été 2016 ? Consultez nos prévisions saisonnières réactualisées pour connaître la première tendance météo du reste de l’année.