Tourbillons fantômes au-dessus du lac Ontario
Un phénomène météo étrange a été filmé sur un grand lac américain le 14 février dernier : de multiples tourbillons de brouillard semblant danser sur l'eau... Regardez la vidéo.
D'étonnantes apparitions de "brouillard dansant" ont été prises en photo et filmées par un photographe amateur le 14 février dernier au-dessus du lac Ontario, l'un des grands lacs situés sur la frontière Etats-Unis/Canada. Ni Dust Devils (tourbillons de sable), ni trombe marine (tornade en mer ou sur un lac), ces tourbillons de brouillard ou de brume sont le résultat d'une conjonction de plusieurs phénomènes météo : une eau encore douce et l'arrivée d'un air glacial.
Des trombes marines miniatures
De la même manière qu'un cyclone qui se forme en puisant son énergie dans un océan chaud, ces tourbillons sont le résultat d'un courant ascendant créé par une eau chaude confrontée à un air glacial (en dessous de 0°C) arrivant soudainement sur la zone. Au petit matin, l'eau n'a pas encore eu le temps de se refroidir et le brouillard se forme au-dessus de la rivière. La chaleur s'élève alors tout en s'évaporant. Une absence de vent et d'autres paramètres météo donnent alors lieu à ces tourbillons spectaculaires sur la surface d'un lac ou d'une rivière.... qui peuvent se multiplier par centaines selon les témoins ! Il s'agit tout simplement de "mini trombe marine" mesurant de quelques centimètres à 1m50 et dont la durée de vie est de quelques secondes.