Maroc, Algérie, Tunisie : tempête de sable
Une spectaculaire tempête de sable traverse les pays du Maghreb.
Le Maroc et l’Algérie ont été plongés dans une poussière rougeâtre le week-end dernier, et la Tunisie sera également concernée dans les prochaines heures. Depuis la fin de semaine dernière, des dépressions se forment au large du Maroc, ce qui créé un fort vent de secteur sud. Cela fait remonter des pluies sableuses en provenance du Sahara jusque sur Alger et le sud de l’Espagne. La situation s'améliore avec l'affaiblissement du vent.
Tempête de neige et tempête de sable en l'espace d'une semaine
La situation chaude et poussiéreuse présente actuellement contraste totalement avec celle de la semaine dernière : l’Algérie et le Maroc avaient été balayés par une tempête de neige (vidéo ici), avec des quantités importantes à partir de 800 mètres, et quelques flocons à 500 mètres. Les deux pays ont été confrontés à un changement radical de situation, avec le passage d’un flux de nord à un flux de sud en moins d’une semaine.
Même s’il est brutal, ce changement soudain de situation météo est tout à fait normal à cette époque : les intersaisons (passage de l‘hiver au printemps) sont marquées par des fluctuations importantes de temps. Il s'agit du deuxième "coup de sirocco" en l'espace d'une semaine ce qui est peu fréquent à cette époque de l'année, ce phénomène météo se produisant plus souvent à partir de mi-mars. L’hiver n’est pas terminé dans le Maghreb, et des coups de froid sont encore possibles, mais la période de fin février à début mars se caractérise aussi par les premiers coups de chaud de l’année.
A voir :
Le bulletin vidéo quotidien Maroc