New-York et Québec : records de froid
Le nord-est des Etats-Unis et le Québec ont connu un froid extrême le week-end dernier, avec des records historiques.
La descente d'air polaire qui a envahi le nord-est des USA et le Québec a donné lieu à des records de froid ce dimanche. New York a connu sa Saint-Valentin la plus froide jamais enregistrée depuis le début des relevés météorologiques (1860) : -18,3°C ce dimanche 14 février au matin. Le précédent record datait de 1916, soit exactement 100 ans, avec -16,6°C. Le ressenti glacial a été d'autant plus accentué par un vent à 50 km/h hier dimanche.
Le mercure est également descendu à -30°C dimanche matin dans la région de Montréal. A Ottawa dans l'Ontario, pour une température de -29°C, le ressenti approchait - 45 en raison d'un fort vent de nord. A Toronto, il n'avait fait aussi froid pour une mi-février depuis 1979.qui accentue le ressenti glacial.
Blizzard et pluies verglaçantes mardi
Mardi, une perturbation très active remontant du golfe du Mexique va traverser le nord des Etats-Unis et le Québec. Des chutes de neige se produiront entre Montréal et Toronto, avec 20 cm prévus. Sur le nord-est des Etats-Unis, entre New-York et l'état du Maine, cet épisode d'intempéries s'accompagnera de pluies verglaçantes et d'un net redoux temporaire, suivi d'un nouveau refroidissement et de chutes de neige mercredi.