USA : la Vallée du Feu sous la neige
Le passage de la tempête hivernale Kayla a apporté de la neige sur les régions désertiques de l’ouest américain, dont la très aride Vallée du Feu au Nevada.
La Vallée du Feu se situe à 80 km de Las Vegas, dans le désert de Mojave. Elle a été nommée ainsi en raison de la couleur de ses roches rouges orangées en grés, et de ses températures brûlantes en été : jusqu’à 50°C, mais en moyenne 38-40°C. En hiver, le thermomètre oscille entre 0 et 24°C, et les gelées sont rares. Si le total annuel de précipitations atteint 100 mm, principalement sous forme d’averses entre janvier et mars il arrive que quelques flocons tombent entre décembre et février, mais il se passe souvent plusieurs années sans que la neige ne soit observée sur cette zone.
Le « state park » (park régional) est très touristique au printemps, lors des meilleures conditions météo de l’année.
La tempête hivernale Kayla sur le désert
En début de semaine, les températures ont chuté jusqu’à -6°C en plein centre de Las Vegas (contre une température moyenne de 11°C en février). Confronté au passage de la tempête Kayla, cet air froid a permis aux montagnes avoisinantes, les Sierras, de connaître un record d’enneigement (50 cm en altitude).
Les dernières chutes de neige sur la Vallée du Feu remontent à moins de deux mois : le parc avait déjà été saupoudré de blanc le 14 décembre 2015.
Regardez les photos de la Vallée du Feu sous la neige ces derniers jours en illustration de l’article.