Le désert de la Vallée de la Mort en fleurs
Le « Death Valley National Park », connu comme étant l’endroit le plus chaud du monde, est actuellement en fleurs avec plus de deux mois d’avance. Une floraison précoce due aux fortes pluies tombées en Californie ces dernières semaines.
Il peut se passer des années sans qu’une fleur ne soit présente dans la zone la plus chaude du monde (record de 57°C), la Death Valley en Californie (Etats-Unis). D’ailleurs, certaines graines peuvent rester endormies une dizaine d’années avant d’être, enfin, confrontées aux conditions météo idéales. Or cette année, les conditions météo de l’automne et du début de l’hiver ont été très humides : des précipitations peu fréquentes mais abondantes, ayant entrainé des crues soudaines (« flash flood »). 25 mm de pluie sont tombés en une journée le 6 janvier dernier, alors que la moyenne sur l’année entière est de 41 mm, soit plus de la moitié des pluies de l’année tombée en une seule journée. La fleur la plus présente actuellement est « l’or du désert » (« Desert Gold »). En général, la floraison de ce désert débute en mars/avril, seulement si les conditions météo y sont propices.
2015 : déjà une belle année
L’année 2015 avait déjà été l’une des plus fleuries depuis plusieurs dizaines d’années, presque à égalité avec l’année de floraison record, 2005 : coquelicots, lilas, orchidées, primevères, tournesols et verveines avaient envahies les plaines, embaumant toute la vallée de leur parfum…