Tempête en Corse : jusqu'à 172 km/h
Sous l’influence d’un vaste ensemble dépressionnaire présent sur le nord de l’Europe, le vent souffle fort sur la France ce week-end avec des rafales tempétueuses dans l'extrême Sud-est.
Vents forts au nord samedi
Samedi, le vent a soufflé fort près de la Manche avec des rafales proches de 100 km/h entre la Bretagne et le Nord Pas-de-Calais. Ces vents forts se sont étendus à toutes les régions situées au nord de la Loire avec des pointes entre 60 et 75 km/h, avec par exemple 72 km/h à Saint-Maur (94) et 80 km/h à Chouilly (51)
Dans la nuit de samedi à dimanche, les vents les plus forts ont atteint toutes les régions situées de la Bourgogne aux Vosges. Sur les crêtes vosgiennes, les vents les plus forts ont approché 130 km/h sous une véritable tempête de neige, 90 km/h sur le plateau lorrain et entre 70 et 80 km/h en plaine d’Alsace.
Tempête en Méditerranée aujourd'hui
Aujourd'hui, les régions méditerranéennes sont à leur tour concernées par des vents très forts (voir notre communiqué spécial). Une tempête se produit sur la Corse avec des rafales à plus de 170 km/h sur les caps et côtes exposés. Sur la côte d’Azur, les rafales ont frôlé les 100 km/h entre Toulon et Antibes ce matin. Enfin en Roussillon, la Tramontane va souffler violemment sur le massif des Corbières avec des rafales approchant les 110 km/h ce soir. Le vent se calmera progressivement dans la nuit.
© La Chaîne Météo
© La Chaîne Météo