Actualités Météo

Neige et verglas : la situation en direct

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Après le passage neigeux qui a touché de nombreux départements hier, la situation est à nouveau suivie de près ce matin en raison du risque de verglas et de quelques chutes de neige résiduelles. La Chaîne Météo vous fait vivre la situation en direct.

Mardi 19 janvier

10H00

Quelques chutes de neige persisteront aujourd'hui sur le Massif Central, le Jura, le nord des Alpes et les Pyrénées. Au fil des heures, la limite pluie-neige remontera pour s'établir autour de 1000 à 1200 mètres sur l'Auvergne et les Pyrénées et 500 à 600 mètres sur les autres massifs.

Le risque de neige en plaine est désormais écarté.

09H00

L'alerte au verglas émise par Météo Consult a été levée ce matin à 9h. Les températures sont redevenues faiblement positives en vallée du Rhône et sur le sud des régions Centre et Bourgogne.

Prudence pour quelques heures encore sur les Savoies où de faibles chutes de neige sont observées jusqu'en plaine ainsi qu'en Normandie et val de Loire où le mercure demeure négatif et maintient pour la matinée le risque de verglas. Les axes secondaires, les routes de campagne ou encore les zones boisées sont les secteurs les plus exposés à ce risque.

08H30

Les principales difficultés de circulation se concentrent en région Rhône-Alpes ce matin, entre Grenoble, Chambéry et Genève où les axes principaux sont en cours de salage. Par ailleurs, il continue de neiger faiblement sur la Haute-Savoie et sur le nord de la Savoie, jusqu'en plaine.

08H00

Les températures les plus basses sont relevées dans le nord-est ce matin avec jusqu'à -8°C à Reims (51) et à Creil (60), -7°C à Beauvais (60) et Pontoise (95) ou encore -6°C à Metz (57) et Rouen (76). Globalement, il n'y a pas de risque de verglas dans ces régions dans la mesure où les sols sont secs.

© La Chaîne Météo

07H15

Quelques faibles chutes de neige éparses concernent le sud de l'Île-de-France. Il s'agit de "neige industrielle" due aux importants rejets des cheminées d'industries et de particuliers. C'est une situation que l'on peut rencontrer plusieurs fois par hiver et qui n'a donc rien d'exceptionnel.

Prudence dans le sud de la région, les sols pouvant localement blanchir, comme dans le département de l'Essonne.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus