Alerte neige : la situation en direct
Avec la baisse des températures, les précipitations se sont transformées en neige dans de nombreuses régions. Ces chutes de neige restent généralement faibles mais tiennent localement au sol. La Chaîne Météo suit toute la journée la situation en direct.
8H30
Les chutes de neige faiblissent sensiblement dans le nord-est mais persistent tout de même sur les secteurs du nord de la Lorraine et sur le Bas-Rhin (neige à Strasbourg).
La situation se dégrade nettement dans le nord-ouest et le centre avec des chutes de neige s'intensifiant, ce qui conduit nos services à placés plusieurs de ces départements en alerte neige-verglas. La neige tombe sur l'Eure, le Calvados, l'Orne ou encore la Sarthe. La couche atteint localement quelques centimètres, rendant les conditions de circulation difficiles au nord-est du Mans. Par ailleurs, des accidents de circulation ont eu lieu en début de matinée sur le sud du département de l'Eure.
En Bretagne et dans le Cotentin, il s'agit de pluie et de neige mêlées voire de grésil, sans conséquence particulière sur les conditions de circulation.
7H30
Le retour d'occlusion lié à la dépression circulant sur l'Allemagne apporte de faibles chutes de neige sur le nord de la Lorraine et de l'Alsace. La neige tient au sol avec une température comprise entre -1 et +1°C.
Des giboulées parfois fortes descendent des côtes de la Manche et concernent la Bretagne et la Normandie. Il s'agit le plus souvent de pluie et de neige mêlées voire de neige seule, tenant parfois au sol avec une température à peine positive.
Voir également : notre communiqué spécial neige-verglas