Alerte neige : la situation de ce vendredi
Avec la baisse des températures, les précipitations se sont transformées en neige dans de nombreuses régions. Ces chutes de neige restent généralement faibles mais tiennent localement au sol. La Chaîne Météo suit toute la journée la situation en direct.
12H30
Des giboulées de pluie et de neige mêlées voire de grésil sur poursuivent sur la Bretagne et la Normandie mais ne nécessitent plus d'alerte. De faibles précipitations neigeuses se poursuivent entre la région Centre-Val de Loire, le nord du Limousin et de l'Auvergne et la Bourgogne. Elles tiennent localement au sol, surtout entre le Berry et la Creuse, ailleurs les températures sont généralement positives.
Prochain point sur la situation en milieu d'après-midi, avec l'intensification des chutes de neige prévue dans le nord-est du pays.
11H30
Confirmation de l'amélioration dans le nord-ouest avec le retour de températures positives : 2°C au Mans, 3°C à Tours, 4°C à Caen... Les averses se poursuivent mais sous forme de pluie voire localement de pluie et de neige mêlées.
En région Centre-Val de Loire, les températures sont toujours comprises entre 0 et 1°C (sauf en Touraine) et les chutes de neige se poursuivent, tout en se décalant vers la Bourgogne.
Dans le nord-est, les chutes de neige se poursuivent sur la Meurthe-et-Moselle et le Bas-Rhin, avec de faibles intensités. Le renforcement des précipitations est attendu en milieu d'après-midi.
Par ailleurs, des chutes de neige gagneront également en soirée le centre-est, c'est pourquoi nos services placent plusieurs départements de Franche-Comté et de Rhône-Alpes en alerte de niveau jaune.
La neige tombe chez vous ? Envoyez-nous vos photos météo pour une diffusion sur l'antenne de La Chaîne Météo.
10H30
Avec la hausse des températures, la pluie prend désormais progressivement le relais de la neige dans le Calvados. Elle se mêle encore temporairement de neige, ne dégradant pas les conditions de circulation. La prudence reste de mise sur les routes de ce département et notamment sur l'A13, en cours de traitement par les saleuses.
C'est surtout sur la moitié est de l'Orne que la situation est la plus compliquée avec la persistance des chutes de neige modérées à localement fortes. Des opérations de salage et de déneigement sont en cours sur l'A88.
Désormais, la région Centre-Val de Loire est concernée par des chutes de neige, plus faibles qu'en Normandie mais tenant au sol également puisque les températures affichent autour de 0°C. L'alerte devrait être levée à la mi-journée, avec l'atténuation des précipitations et le retour de températures positives.
La neige tombe chez vous ? Envoyez-nous vos photos météo pour une diffusion sur l'antenne de La Chaîne Météo.
9H30
Les chutes de neige se poursuivent sur la Normandie et jusqu'aux confins de la région Centre. Les conditions de circulation sont localement perturbées sur l'A13 dans le Calvados, sur l'A28 dans la Sarthe, sur la N12 dans l'Eure et dans la région de Falaise et d'Argentan (61). Plusieurs accidents de la circulation sont à signaler sur le réseau secondaire de l'Eure et de l'Orne.
Les précipitations neigeuses gagnent désormais la région Centre-Val de Loire en faiblissant sensiblement.
La neige tombe chez vous ? Envoyez-nous vos photos météo pour une diffusion sur l'antenne de La Chaîne Météo.
8H30
Les chutes de neige faiblissent sensiblement dans le nord-est mais persistent tout de même sur les secteurs du nord de la Lorraine et sur le Bas-Rhin (neige à Strasbourg).
La situation se dégrade nettement dans le nord-ouest et le centre avec des chutes de neige s'intensifiant, ce qui conduit nos services à placés plusieurs de ces départements en alerte neige-verglas. La neige tombe sur l'Eure, le Calvados, l'Orne ou encore la Sarthe. La couche atteint localement quelques centimètres, rendant les conditions de circulation difficiles au nord-est du Mans. Par ailleurs, des accidents de circulation ont eu lieu en début de matinée sur le sud du département de l'Eure.
En Bretagne et dans le Cotentin, il s'agit de pluie et de neige mêlées voire de grésil, sans conséquence particulière sur les conditions de circulation.
7H30
Le retour d'occlusion lié à la dépression circulant sur l'Allemagne apporte de faibles chutes de neige sur le nord de la Lorraine et de l'Alsace. La neige tient au sol avec une température comprise entre -1 et +1°C.
Des giboulées parfois fortes descendent des côtes de la Manche et concernent la Bretagne et la Normandie. Il s'agit le plus souvent de pluie et de neige mêlées voire de neige seule, tenant parfois au sol avec une température à peine positive.
Voir également : notre communiqué spécial neige-verglas