Prévisions saisonnières : suite de l'hiver - printemps
Les prévisions saisonnières pour la suite de l'hiver et le début du printemps (février - avril) ont été actualisées le 10 janvier 2016. Elles confirment la forte probabilité d'un hiver doux ainsi que le retour des précipitations dès ce mois de janvier en France métropolitaine. Cette tendance globale n'exclut pas la survenue de quelques épisodes froids ou neigeux en plaine, mais sans conséquence notable.
Les prévisions saisonnières vous sont présentées dans cette vidéo par notre météorologue Régis Crépet, spécialiste des tendances à long terme à Météo Consult, avec les cartes mensuelles de prévisions européennes pour les mois de février, mars et avril.
Le scénario d’un hiver "nettement plus doux que les moyennes", plutôt humide au nord-ouest mais assez sec vers le sud, domine désormais pour la France métropolitaine, et cela pour la troisième année consécutive. Cependant, une fin de saison possiblement plus froide sur notre pays est toujours envisagée entre la fin février et le mois de mars.
Le printemps est pressenti comme frais et humide.
Ce scénario est celui qui était déjà entrevu lors de notre première prévision élaborée au mois de septembre.