Film Everest : catastrophe en montagne
Le film Everest sort au cinéma ce mercredi : l'histoire vraie de 8 alpinistes qui ont entrepris l'ascension du plus haut sommet du monde lors d'une tempête de neige.
Huit alpinistes chevronnés tentent l’ascension de l’Everest sur l’Himalaya en 1996 : ils y parviennent, mais leur descente vire au cauchemar. A presque 9000 mètres d’altitude, la météo est particulièrement difficile à prévoir et la bande d’amis se retrouve prise au piège d’une violente tempête de neige. Telle est l’intrigue du film Everest, réalisé par Baltasar Kormàkur, adapté du livre autobiographique de l’alpiniste Jon Krakauer («Tragédie à l’Everest», 1997).
Pour les besoins du tournage, les acteurs Jason Clarke («La planète des singes : l’affrontement»), Jake Gyllenhaal («Le secret de Brokeback Mountain», «Donnie Darko») et Josh Brolin («Men In Black 3», «Les Goonies») ont affronté des conditions climatiques extrêmes : -30°C, 4500 mètres d’altitude et des jours de marche dans la neige puisque le film a été tourné en partie à l’Everest même et dans les Alpes italiennes pour le reste (dans le Trentin Haut-Adige).
Regardez la bande-annonce du film Everest dans notre vidéo d’illustration.