Météo en France aujourd'hui : intempéries dans l’est
Si ce jeudi le temps s’améliore par rapport à la veille dans les régions de l’ouest, les conditions demeurent très perturbées dans l’est où pluies et orages s’avèrent localement violents. Les températures s’orientent à la baisse par le nord-ouest.
La perturbation associée à l’ex-dépression tropicale Henri s’évacue par la façade est du pays, apportant dans ces régions un temps très perturbé. Le communiqué spécial de niveau orange mis en place par les services de METEO CONSULT était maintenu jusqu'à 18h ce jeudi. Dans l'après-midi, l'amélioration était alors très nette.
Très perturbé de l’Alsace à PACA
Le temps est très pluvieux le matin de l’Alsace jusqu’à la vallée du Rhône, en passant par les Alpes, l’est de la Bourgogne ou encore la Franche-Comté. Les précipitations sont abondantes et localement orageuses. Dans l’après-midi, la perturbation progresse lentement, s’enfonçant jusque vers la Côte d’Azur avec des orages parfois forts. Le vent faiblit nettement par rapport à la veille.
Sensible amélioration dans l’ouest
Après le passage perturbé de mercredi, les régions d’une large moitié ouest retrouvent un ciel hésitant entre nuages, éclaircies et averses. Elles prennent localement un caractère orageux près de l’Atlantique et de la Manche. Les conditions s’avèrent plus calmes encore dans le golfe du Lion avec le retour du soleil mais au prix d’une tramontane qui se lève et qui souffle jusqu’à 70 km/h. Près de la Manche également, le vent d’ouest souffle en rafales jusqu’à 60 ou 70 km/h.
Des températures en baisse
Les températures s’orientent à la baisse, en particulier le matin dans les régions de la moitié nord. Elles s’échelonnent alors de 10 à 14°C, jusqu’à 22°C près de la Grande Bleue et même 25°C en Corse. Dans l’après-midi, la baisse se fait ressentir dans la plupart des régions avec des maximales de l’ordre de 17 à 21°C dans l’ouest et le nord-est, jusqu’à 25°C en Méditerranée et localement plus de 30°C en Corse par effet de foehn.