Côte d'Azur : foudre, déluge et tempête
De très forts orages éclataient ce matin en Provence côte d'Azur. Des inondations étaient signalées. Les vents ont dépassé 100 km/h. C'est dans la région de Nice que les intempéries ont été les plus violentes.
Le Var et les Alpes-Maritimes ont subi un véritable déluge en début de matinée. Comme prévu, de violents orages ont éclaté sur ces 2 départements placés en communiqué spécial par nos services. Ces intempéries sont liées à un violent conflit de masses d'air, opposant l'air chaud remontant de Méditerranée et de l'air atlantique plus frais. La violence des intempéries en cours est décuplée par une eau de la mer encore chaude (anomalie de +3°C).
1 mois et demi de pluies en 4 heures
Entre Le Luc-en-Provence, Fréjus, Cannes et Nice, les pluies torrentielles se sont abattues en un laps de temps très court. Il est tombé de 90 à 135mm d'eau entre 5 et 9 heures ce matin, soit l'équivalent d'un mois et demi de pluies en l'espace de seulement 4 heures.
Vents tempétueux
Au passage des orages, le vent s'est déchainé. C'est à Sospel situé sur les hauteurs de Menton, que le vent a soufflé le plus fort avec une rafale 117 km/h. A Nice Rimiez, une rafale à 112 km/h a été mesurée. A Menton, la rafale la plus forte a atteint 98 km/h.
Activité électrique très intense, quelques inondations
Sous ces orages, l'activité électrique s'est montrée très intense, avec un éclair toutes les 2 à 3 secondes dans la région de Nice. Selon KERAUNOS l'Observatoire français des tornades et orages violents, plus de 25.000 décharges de foudre ont été recensées sur la région PACA entre 2h30 et 8h30 ce dimanche, après les 110.000 éclairs déjà comptabilisés hier en France. D'importantes ruissellement sont signalés ainsi que quelques inondations sur le Var et les Alpes-Maritimes. La chaussée de l'A8 est inondée par endroits. La sortie Nice Nord a même été temporairement fermée. Sur le réseau secondaire, de nombreux ruissellements sont observés.
© La Chaîne Météo