Inondations au Japon après le passage du typhon Etau
Le typhon Etau qui a traversé la partie centrale du Japon entre le 8 et le 9 septembre a été particulièrement actif, occasionnant des pluies diluviennes à l'origine d'inondations et de coulées de boue.
Les cumuls de pluie enregistrés en l'espace de 48 heures dépassent souvent 200 mm et localement plus de 500 millimètres soit plus de 2 mois de précipitations en quelques heures. On a relevé 237 mm sur la capitale Tokyo et jusqu'à 551 mm à Nikko.
Inondations et glissements de terrain
Suite à ces pluies diluviennes, les cours d'eau ont rapidement débordé entraînant des inondations et glissements de terrain. A Joso, à 60 km au nord de Tokyo, les eaux d'une rivière en furie ont rompu les digues et envahi la ville de 65000 habitants. De nombreuses agglomérations ont dû procédé à des évacuations dont certains quartiers de Tokyo. Dans la région de Tochigi des maisons ont été emportées par les eaux et plusieurs personnes sont portées disparues.
Passage du typhon Kilo vendredi sur le nord de l'île
Un autre typhon circulant plus à l'Est et nommé Kilo s'apprête à toucher la partie nord du Japon dans la journée de vendredi. Circulant dans des eaux plus fraîches, il sera moins actif avec des précipitations moins intenses sur l'extrême nord-est du Japon.