Forts orages au nord : à quoi s'attendre ?
Après une après-midi estivale, des orages éclatent entre la Normandie et le Nord Pas-de-Calais ce soir et cette nuit. Ces orages peuvent se montrer violents.
Ces orages sont liés à l'intrusion d'humidité venue de la mer dans une masse d'air très chaud remontant du Maghreb. Ce contexte est donc propice au développement d'orages ponctuellement forts.
Voici la chronologie et les caractéristiques de ce bref épisode orageux
- Entre 17 et 00 heures, des orages éclatent sur la Basse-Normandie, avant de gagner la Haute-Normandie en fin de soirée. Les collines normandes, l'estuaire de la Seine, le pays de Caux, la côte d'Albatre et le pays de Bray sont plus particulièrement exposés.
- Dimanche entre 00 et 06 heures, c'est au tour de la Picardie et du Nord Pas-de-Calais d'être touchés par les orages. La côte d'Opale, les collines d'Artois et les régions de Boulogne-sur-mer et de Dunkerque seront les plus impactées par des phénomènes ponctuellement violents.
Ces orages peuvent donner lieu à :
- d'intenses averses (entre 5 et 20mm en quelques minutes)
- une activité électrique marquée
- un risque de chutes de grêle
- sous les orages les plus forts, un risque de tornade n’est pas exclu le long du littoral, du Pas-de-Calais au Calvados
Après un répit demain matin, d'autres orages sont prévus dimanche soir sur ces mêmes régions.