Intempéries dans les Pyrénées : le point ce vendredi
Après une semaine durant laquelle les précipitations ont été particulièrement importantes sur les Pyrénées et les zones de piémont, l'améliore se confirme et se met en place ce vendredi.
Ce vendredi, un communiqué spécial de niveau orange reste en place dans 4 départements du sud-ouest mais uniquement pour le paramètre des crues/inondations. Côté météo, c'est en effet une nette amélioration qui se dessine, avec même le retour d'éclaircies.
Plus de 2 mètres de neige fraîche
De petites averses de neige (au-dessus de 800 mètres) se produisent encore sur la chaîne pyrénéenne mais elle sont en nette atténuation et le soleil est même parvenu se montrer ici ou là. Les intempéries pluvieuses et neigeuses de ces derniers jours sont donc maintenant terminées mais les routes d’accès aux stations restent encore difficilement praticables même avec les équipements, dans l'ouest de la chaîne pyrénéenne. Certains routes de stations sont même fermées, elles devraient néanmoins toutes rouvrir au plus tard samedi matin pour permettre aux vacanciers d'arriver ou de repartir des stations.
Nombreuses inondations en cours
L'atténuation des précipitations contribue à la stabilisation du niveau des cours d'eau dans le sud-ouest. Le service de surveillance des crues "Vigicrues" maintient pour l'heure en niveau orange l'Adour, l'Echez et les Gaves réunis. Si les pics de crues ont été observés en amont, le niveau des cours d'eau continue de monter en aval et le niveau maximal de certaines rivières ne sera atteint que dans l'après-midi de vendredi (notamment sur l'Adour moyen, dans le sud des Landes).
Risque d'avalanches de niveau 4/5
L'arrêt ou l'atténuation des chutes de neige et la baisse des températures contribuent à stabiliser sensiblement le manteau neigeux. Néanmoins, le risque d'avalanches reste à un niveau très marqué, 4/5 jusqu'à samedi au moins. Pour cette raison, certaines stations restent encore fermées dans l'ouest de la chaîne pyrénéenne, telles que Luz-Ardiden et Cauterets, mais les domaines skiables sont actuellement en cours de sécurisation et ils devraient tous pouvoir rouvrir ce week-end.