Actualités Météo

Risque maximal d'avalanches sur les Pyrénées

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La situation est exceptionnelle sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne avec des cumuls de neige fraîche de 2m mesurés en 72 heures au-dessus de 1800 mètres. En conséquence, le risque d'avalanche est quasi maximal.

ECHELLE_AVALANCHES © la chaîne météo

Tous les départements pyrénéens sont placés en alerte orange aux précipitations abondantes par les services de METEO CONSULT, la situation est très difficile en moyenne et haute montagne avec des quantités de neige exceptionnelles et un risque d'avalanches quasi maximal sur les Pyrénées. En zone de plaine et de piémont, ce sont les cumuls de pluie qui sont conséquents.

Entre 1 et 2 mètres de neige

Dans un flux orienté au secteur nord-ouest, des précipitations abondantes viennent se bloquer sur la chaîne pyrénéenne. Avec une masse d'air de plus en plus froide, la limite pluie-neige s'est abaissée à très basse altitude ce dimanche. Dans ces conditions, de fortes chutes de neige affectent les zones de montagne au-dessus de 500 mètres d'altitude environ. Une couche de neige de 60 à 80 cm est déjà mesurée vers 1000 à 1200 mètres d'altitude, entre 80cm et 1 mètre au-dessus de 1200 à 1500 mètres et localement plus d'1, 50 mètre au-dessus de 1500 mètres d'altitude. Après une courte et relative accalmie lundi matin, de nouvelles chutes de neige intenses sont prévues dans la nuit de lundi à mardi, si bien, qu'en haute montagne et d'ici le milieu de semaine, jusqu'à 2,50 mètres de neige fraîche sont possibles.

Risque d'inondations

S'il s'agit de neige en montagne, ces précipitations tombent sous forme de pluie dans les plaines et les zones de piémont. Sur la totalité de l'épisode débutéon recueille entre 70 et 100 mm de pluie (soit 70 à 100 litres d'eau/m²) en moyenne près du piémont pyrénéen sur les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Dans les zones de plaine de ces départements, le niveau des cours d'eau est monté rapidement avec quelques débordements ponctuels signalés. Une amélioration temporaire se dessine lundi matin, avant une nouvelle dégradation dans la nuit de lundi à mardi.

Risque maximal d'avalanches

Le dernier épisode d'intempéries d'ampleur comparable s'était produit à la mi-janvier 2013. Il avait alors nécessité le déclenchement de l'alerte rouge concernant le risque d'avalanches. Actuellement, ce risque est redevenu quasi maximal ce dimanche avec un manteau neigeux instable. Dans ces conditions, le phénomène de "plaque à vent" est possible, autrement dit une plaque de neige formée par le vent peut se détacher très facilement de la couche inférieure de la neige, sous le poids d’un skieur. La situation est alarmante, il convient de rester particulièrement prudent lors de la pratique d'activités en montagne (ski, randonnée...).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives

Articles les plus lus