A quand le retour du froid et de la neige ?
Après un premier (court) épisode de temps froid et parfois neigeux fin décembre, vous êtes nombreux à nous demander si de véritables conditions hivernales vont bientôt s’installer en France. La Chaîne Météo vous répond.
A la faveur du retour d’un flux océanique (flux d’ouest), le mercure est reparti à la hausse depuis le début de la semaine. Ainsi, les gelées matinales en plaine ont disparu complètement dès jeudi et les températures maximales atteignent un niveau supérieur de 6 à 8°C aux valeurs de saison. Le maximum de cette période de douceur est atteint ce samedi avec une moyenne de 10°C le matin à l’échelle nationale et de 12 à 16°C l’après-midi, du nord au sud (lire notre article sur la grande douceur attendue en fin de semaine).
Changement de temps pour la dernière décade
Comme évoqué lors de la tendance de janvier établie juste après Noël, la dernière décade de janvier pourrait redevenir nettement plus fraîche avec un basculement des vents au nord-ouest. En attendant, tout au long de la semaine prochaine, la France se situera au carrefour de l’influence dépressionnaire, bien installée sur le nord des îles britanniques, et de l’influence anticyclonique s’étirant des Açores à la Méditerranée. Dans ce contexte, nuages et pluies concerneront essentiellement la moitié nord tandis que les régions plus méridionales resteront à l’écart avec un temps sec et plutôt ensoleillé. Un changement de temps semble cependant se dessiner à l’horizon du week-end suivant, aux alentours des 17 ou 18 janvier. L’anticyclone pourrait cette fois s’installer sur l’Atlantique et dirigerait alors sur le pays de l’air bien plus froid, en provenance de Scandinavie.
Une fiabilité contrastée
Pour l’heure, la fiabilité quant au changement de temps à cette échéance est plutôt bonne mais il est en revanche beaucoup trop tôt pour affirmer ce qu’il se produira exactement. Les modèles sont en effet unanimes sur le changement de position des centres d’action sur l’Europe de l’ouest mais les scénarios sont loin d’être concordants. Il est également difficile à ce jour d’affirmer si le froid s'accentuera pour la fin du mois ou s’il s’agirait finalement d’un court épisode comme celui connu lors du dernier week-end de décembre.
Les prochaines tendances saisonnières pour la fin de l’hiver et le printemps, actualisées ce samedi 10, reviendront sur le risque de temps froid en France et sur l’ouest de l’Europe, notamment en février.