Actualités Météo

France : les températures vont remonter

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

L'anticyclone qui maintient de l'air froid dans les basses couches de l'atmosphère en ce début de semaine sur une large moitié est du pays va céder la place au flux océanique doux et humide à partir de jeudi. Résultat, les températures vont faire un bond en avant et repasser nettement au dessus des normales de saison sur tout le pays. Cette influence océanique se traduira par le retour de la pluie et du vent sur les régions de l'ouest et du nord. Seul le sud-est restera à l'écart du temps perturbé.

En ce début de semaine, les gelées étaient fréquentes sur les régions du nord et de l'est. Ce mardi matin, on a relevé -5°C à Romorantin (41), Auxerre (89) et Carpentras (84), -6°C à Langres (52), Troyes (10) et Reims (51), -7°C à Nancy ainsi qu'au Puy-en-Velay (43). Très localement, on a relevé jusqu'à -10,7°C en plaine champenoise à Mourmelon-le-Grand (51). La frange ouest du pays a échappé au froid car la couverture nuageuse a limité la baisse des températures ; on relevait mardi matin 5°C à Nantes (44) et Bordeaux (33), 7°C à Vannes (56) et Dax (40) et jusqu'à 10°C à Biarritz (64), Lorient (56) et Brest (29).

© La Chaîne Météo

Hausse sensible des températures dès jeudi

Le flux océanique se mettra véritablement en place sur notre pays au cours de la journée de jeudi avec le passage d'une perturbation assez active accompagnée de pluie et de vent sur la moitié nord du pays. Seules quelques gelées blanches persisteront des vallées alpines à l'arrière-pays méditerranéen car le ciel y restera encore dégagé. Ailleurs, les nuages limiteront la baisse des températures. La hausse des températures se poursuivra entre vendredi et samedi avec l'arrivée d'air de plus en plus doux dans un flux de sud-ouest. La douceur atteindra son paroxysme samedi matin avec des températures supérieures à 10°C dès le matin sur une moitié nord-ouest du pays. Ces températures matinales seront déjà supérieures aux températures maximales que nous devrions connaître au début du mois de janvier...

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus