Actualités Météo

Semaine : pluies et douceur

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La semaine prochaine, la France reste sous l'influence d'un régime atlantique perturbé avec de fréquents passages pluvieux. La douceur reste d'actualité.

Un début de semaine très mitigé

Lundi, une dépression apporte des pluies en Bretagne le matin. Ces pluies gagnent toutes les régions du nord avant la fin d'après-midi. Des Pyrénées au Centre-Est, les nuages sont abondants, avec quelques gouttes possibles. Sur le pourtour méditerranéen, le ciel est menaçant, avec quelques averses entre la Corse et la Provence côte d'Azur. Mardi, la dépression présente la veille en Bretagne plonge en direction des Pyrénées, avec des pluies soutenues, et de la neige en montagne à partir de 1300 mètres. Partout ailleurs, on retrouve une ambiance très nuageuse avec quelques gouttes au nord de la Seine. Enfin près de la Méditerranée, l'instabilité persiste entre la Corse et la Provence côte d'Azur alors que le soleil se montre plus généreux en Languedoc Roussillon.

Mercredi - jeudi : pluies et vents forts

Durant ces deux journées, une dépression très dynamique balaie les Îles Britanniques. La perturbation associée apporte des pluies sur les 3/4 du pays, plus soutenues et accompagnées d'un coup de vent en direction des côtes de la Manche. Seul l'extrême Sud conserve un temps calme mais le ciel garde un aspect laiteux.

A partir de vendredi : l'anticyclone des Açores se rapproche

Vendredi prochain, l'anticyclone des Açores se rapproche de la façade atlantique en même temps qu'une dépression plonge du Benelux vers l'Italie. Une dernière perturbation traverse la France, du nord au sud. Pour le prochain week-end, on attend une hausse des pressions, liées à l'installation de l'anticyclone qui devrait finir par s'imposer sur une grande partie de la France, apportant un temps plus calme et plus sec mais aussi plus frais en raison de l'orientation du vent au Nord.

De la pluie mais aussi de la douceur

En raison d'un vent orienté majoritairement à l'ouest, les températures sont supérieures aux moyennes de saison, avec une moyenne de 8°C au nord et de 10°C au sud. C'est mercredi et jeudi prochain, que la douceur atteindra son point culminant, malgré les pluies. On n'attend pas de refroidissement avant la fin du prochain week-end.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus