Neige en Île-de-France : le point ce matin
Depuis le 1er décembre, la France a basculé dans l’hiver météorologique et les conditions s’en ressentent. Les températures ont chuté depuis dimanche et les premières faibles chutes de neige ont été observées cette nuit.
Alors que les températures sont devenues hivernales en France et notamment en Île-de-France ces derniers jours, de rares flocons ont déjà été observés mardi en Lorraine ou encore dans les Ardennes. Durant la nuit de mardi à mercredi, c’est entre le nord du pays et l’Île-de-France que quelques faibles chutes de neige ont été observées.
Avec des thermomètres compris entre 0 et 2°C durant la soirée de mardi et jusqu’à mercredi matin, les quelques faibles précipitations en provenance du Bénélux se sont produites sous forme de neige. Elles ont circulé dans la soirée et dans la nuit entre le Nord, les Ardennes, la Picardie et l'Île de France.
Cependant, le paysage n'est pas blanc ce mercredi matin, comme prévu par nos services. Ces chutes de neige ont été anecdotiques. Elles sont tombées sur des sols encore « chauds », avec des températures légèrement positives. Néanmoins, les précipitations ayant été plus nombreuses, une couche au sol a temporairement tenu hier soir et cette nuit entre l'Avesnois et les Ardennes, en témoignent les photos envoyées par les internautes de La Chaîne Météo (retrouvez les clichés ici). Dans le nord et l'ouest de l'Île-de-France, dans le Vexin, la vallée de l'Avre et la Beauce, ces flocons sont restés anecdotiques.
Nouvelles chutes de neige en prévision
La persistance de températures basses cette semaine conjuguée à l'arrivée de perturbations par les îles britanniques pourrait engendrer des chutes de neige plus significatives dans le centre-est et nord-est entre vendredi soir et samedi. Nos services surveillent de près l'évolution pour la fin de semaine dans ces régions.