Actualités Météo

Intempéries majeures au sud : attention danger !

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Cette semaine marque le retour de conditions très perturbées et de températures en chute. Un épisode cévenol frappe durement tout le sud de la France et la neige fait une arrivée brutale en montagne.

Ce mauvais temps est lié à une dépression qui plonge de l'Atlantique vers la Méditerranée. Au contact d'air très doux qui remonte du Maghreb et d'une descente d'air océanique frais, les pluies s'annoncent très abondantes dans le Sud et les orages particulièrement intenses sur les régions méridionales.

© La Chaîne Météo

Vers une situation critique dans le Sud : violents orages et risque d'inondations

Entre ce mardi et jeudi matin, des conditions fortement dépressionnaires se maintiennent sur le bassin méditerranéen. De violents orages éclatent quotidiennement du Languedoc à la Provence, la Côte d'Azur et à la Corse. Par endroit, on attend de 250 à 350mm de pluies et même de 500 à 600mm sur les Cévennes et le sud des Alpes, soit l'équivalent d'un à 3 mois de précipitations en 72 heures. Des crues de rivières sont malheureusement envisagées dans les zones de reliefs (Cévennes, sud des Alpes et massifs montagneux de l'arrière-pays provençal ainsi que l'Esterel). Cette situation rappelera l'épisode méditerranéen du 18 au 21 septembre par sa durée et son intensité. De l'Aquitaine à la Bourgogne à Rhône-Alpes en passant par la Franche-Comté et la Bourgogne, les pluies seront fréquentes, parfois intenses. Sur ces régions le niveau des cours d'eau est également à surveiller, avec des risques de débordements plus localisés.

© La Chaîne Météo

Coup de mer envisagé

Par ailleurs l'établissement d'un fort vent de Sud-est (avec des rafales de 90 à 100 km/h) fait craindre un coup de mer mardi et mercredi sur le littoral provençal et celui de la Côte d'Azur, avec une surcote et des risques de submersions par grosses vagues (dont la hauteur pourra atteindre entre 3 et 5 mètres). Ce vent de Sud-est va contrarier l'écoulement des eaux des ruisseaux méditerranéens gonflés par les fortes pluies orageuses, aggravant les risques d'inondations en zone côtière.

Neige abondante en montagne, risque d'avalanche en fin de semaine

En montagne, la neige, d'abord réservée aux reliefs les plus élevés, descend à des altitudes de plus en plus basses : ainsi, mercredi, la limite pluie/neige est attendue autour de 1200 mètres. Les quantités de neige s'annoncent conséquentes sur les Pyrénées, avec des épaisseurs de 20 cm à 1 m vers 1800 mètres d'altitude. Il neigera aussi abondamment sur les Alpes : le cumul de neige fraîche pourra atteindre 1,50 mètre sur le Mercantour vers 2100 mètres d'altitude. En fin de semaine, le risque d'avalanche deviendra très élevé en haute montagne.

© La Chaîne Météo

A partir de jeudi : amélioration

La dépression méditerranéenne s'éloigne jeudi après-midi vers l'Italie, avec la fin de la période d'intempéries dans le sud de la France. Les conditions météo vont s'améliorer rapidement, avec l'établissement de la tramontane puis du mistral. Entre la Corse et la côte d'Azur, l'amélioration est retardée à vendredi.

Aidez les scientifiques du CNRS à améliorer leurs connaissances sur les pluies intenses et les inondations en répondant à leur question ici : http://goo.gl/forms/zw136hSeF3

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus