Episode cévenol : bilan des orages
Depuis lundi dernier, de violents orages éclatent quotidiennement du Languedoc aux Cévennes. Cette longue période d'intempéries s'est terminée samedi matin. Retour sur les cumuls de pluies mesurés.
© La Chaîne Météo
Après les violents orages vient l'heure du bilan. En termes de pluies, cet épisode cévenol a été remarquable sur sa durée, mais aussi sur son intensité. Par endroit, on a relevé entre 300 et 500m de précipitations entre mardi 13h et ce samedi 13h. Les Cévennes ont été frappées de plein fouet par ces pluies diluviennes, qui se sont produites par périodes.
4 mois de pluies en 3 jours, nombreuses inondations
Ces violentes précipitations ont entraîné des crues de rivières descendant des Cévennes (Ardèche, Vidourle, Gard). La région d'Alès a été plus durement touchée la nuit dernière, avec de nombreuses habitations inondées. La situation s'améliore désormais rapidement, malgré quelques orages qui éclatent encore cet après-midi, et qui ne remettent pas en cause la décrue en cours.
D'autres orages entre mardi et jeudi
Après l'amélioration de dimanche et du début de semaine, une dépression se forme sur l'Espagne. D'autres orages pourraient se déclencher entre les Pyrénées, le sud du Massif central et la Provence côte d'Azur. Il semble qu'à l'heure actuelle, cette nouvelle offensive orageuse soit moins importante et moins intense que celle qui s'est produite cette semaine.