Actualités Météo

Orages et intempéries : le point à 18h

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

L'alerte aux orages et aux fortes pluies se poursuit ce soir, tout en se décalant vers l'est. Tour d'horizon de la situation en début de soirée de ce vendredi.

Orage ©

Record de pluies dans l'ouest

La perturbation pluvieuse poursui son chemin entre le nord-ouest et le centre du pays. Depuis ce matin, les cumuls deviennent importants, atteignant 49 litres d'eau/m² à La Roche-sur-Yon (85), nouveau record de pluie en 24 heures pour un mois d'août battant le précédent datant de 1999. Il est même tombé jusqu'à 64 mm de pluie en se dirigeant vers l'ouest-Vendée, à La Mothe-Achard précisément. Les fortes pluies se décalent vers le Poitou, la région Centre et l'est de l'Île-de-France, en prenant localement un caractère orageux.

Violents orages dans le sud-ouest et le centre-est

L'activité orageuse à proprement dite se développe de plus en plus depuis le milieu d'après-midi. La Haute-Loire, le Lyonnais, l'Isère et l'Ardèche ont été touchés en premiers. Depuis 17h, leur développement s'est accéléré, en particulier dans le pays Basque, en Gironde, Dordogne, Charente, dans la Bresse et vers le val de Loire. Des chutes de grêles étaient par ailleurs observées localement en Aquitaine.

Contraste de températures très parlant

Ces violents orages se forment dans un contexte de conflit de masses d'air. La zone de convergence entre l'air plus frais en provenance de la Manche et l'air plus chaud en provenance de Méditerranée s'étire du sud-ouest vers le nord-est. Vers 16h30, pendant que les thermomètres de Brest n'indiquaient que 15°C, ceux de Perpignan dépassaient les 33°C !

Suivez les dernières observations du temps en direct avec La Chaîne Météo.

Retrouvez la dernière actualisation du Communiqué Spécial de Météo Consult.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus