Actualités Météo

Prévisions cycloniques 2014 : quels risques pour l'Atlantique et le Pacifique?

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les principaux organismes spécialisés dans la prévision des cyclones viennent de rendre publiques leurs tendances. Voici l'essentiel et l'analyse des experts de La Chaîne Météo.

L'année 2014 monopolise l'attention des économistes en raison de la survenue progressive du phénomène El Nino dans l'océan Pacifique, qui pourrait avoir des conséquences météorologiques violentes à l'automne prochain.

Autre source de préoccupation : les cylones. A ce sujet, deux organismes officiels ont rendu publiques leurs prévisions d'intensité cyclonique pour ces prochaines semaines (la NOAA américaine pour l'océan Atlantique Nord et le TSR pour l'océan Pacifique Nord-Ouest). Ces prévisions semblent cohérentes avec le contexte climatique global de cette année. Voici les principales informations à retenir :

Océan Atlantique : vers une saison cyclonique faible à modérée

© La Chaîne Météo

Les prévisions de la NOAA envisagent une saison cyclonique plutôt proche de la normale, voire un peu moins active. "La raison est justement l'occurence du phénomène El Nino dans l'océan Pacifique, qui a tendance à amoindrir l'activité cyclonique dans l'Atlantique", explique Régis Crépet, météorologue en charge des prévisions saisonnières à Météo Consult. " En effet, les grands vents qui soufflent en haute altitude lors des épisodes El Nino ne sont pas propices au développement des ouragans", précise le météorologue. Néanmoins, rappelons qu'il suffit qu'une tempête tropicale ou qu'un ouragan, même d'intensité modérée, touche terre sur une côte basse et urbanisée pour causer de gros dégâts et provoquer des victimes. On se souvient, en revanche, que l'année dernière avait été remarquablement calme sur l'Atlantique nord alors que la NOAA annonçait une saison virulente : à cette époque, La Chaine Météo avait identifié les sables du Sahara comme étant inhibiteurs de la formation de tempêtes tropicales.

Océan Pacifique : une nouvelle année à haut risque

© La Chaîne Météo

En revanche, les prévisions du TSR (Tropical Storm Risk) pour l'océan Pacifique ne sont pas optimistes. De ce coté-là, El Nino n'aura pas d'effet minimisant, au contraire. D'une part, les eaux de surface se réchauffent davantage du coté de la côte Ouest Américaine : des cyclones peuvent alors se développer davantage vers les côtes mexicaines par exemple. D'autre part, le TSR attend aussi une recrudescence de l'activité cyclonique cet été du coté nord-ouest du Pacifique (Philippines, Taïwan...) "en raison d'eaux de sruface de l'océan également plus chaude que la normale, un peu à l'image de l'année dernière", rappelle Régis Crépet : on se souvient des dramatiques conséquences du super typhon Haiyan début novembre sur les Philippines. Selon le TSR, cette année serait même la plus active depuis 2004.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus