Tempête tropicale Gabrielle : vers la France la semaine prochaine ?
Après avoir touché Puerto-Rico et la République Dominicaine de façon atténuée la semaine dernière,

Après avoir touché Puerto-Rico et la République Dominicaine de façon atténuée la semaine dernière, la tempête Gabrielle a retrouvé de la vigueur. C'est désormais à nouveau une tempête tropicale, qui a impacté les Bermudes la nuit dernière avec des orages et des bourrasques à près de 100 km/h.
Une trajectoire à surveiller
En effet, la tempête Gabrielle remonte désormais vers le nord nord-est en perdant ses caractéristiques tropicales ; elle reste au large des côtes étasuniennes. Mais le Maine risque d’être touché jeudi par cette tempête qui sera devenue une dépression assez creuse (tempête classique d'automne).
En continuant à progresser vers le nord, cette dépression risque de frapper la côte atlantique du Canada, principalement les provinces de la Nouvelle-Ecosse et du New-Brunswick.
Une dépression extra-tropicale dynamique ?
Samedi, c'est au tour du Québec d'être touché par cette tempête ; on attend une houle de 3 à 5 mètres au large. Une tempête accompagnée de fortes pluies et d'une visibilité réduite par brouillards côtiers sont à redouter.
A plus longue échéance, Gabrielle devrait être reprise dans la circulation nord-atlantique, très dynamique actuellement. Elle se rapprochera alors de l'Europe de l'ouest, avec son lot de pluie et de vent. Entre mardi et jeudi prochains, elles pourrait alors circuler au voisinage de la France, mais pas de panique, il ne s'agira plus qu'un d'une dépression très habituelle des latitudes tempérées, sans activité préoccupante. Le risque de coup de vent n'est tout de même pas à écarter sur la moitié nord.
Retrouvez les prévisions météo pour le Canada, sur votre téléphone, au 3264*