Actualités Météo

Douceur record depuis hier samedi et ce dimanche

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Douceur généralisée dimanche Hier matin, à l'exception des régions situées à l'est du

dernières lumières de 2011 © gmatricon

Douceur généralisée dimanche

Hier matin, à l'exception des régions situées à l'est du Rhône et de la Saône, la douceur était déjà remarquable avec des températures voisines ou supérieures à 10°C du piémont pyrénéen aux côtes normandes en raison du maintien d'une couverture nuageuse dans la nuit qui a empéché tout rayonnement. Ce dimanche matin, c'est toute la France (extrême sud-est excepté) qui est concernée par une douceur hors norme .


Des températures minimales supérieures à celles observées en début de mois de juin à l'aube

Les températures au lever du jour ce dimanche se situaient très largement au-dessus des normales de saison, proches des valeurs habituellement observées en juin en début de matinée. Mieux encore, les températures au lever du jour étaient déjà supérieures à celles que l'on retrouve début janvier ; à titre d'exemple, il faisait 13°C à Paris à 7 heures du matin, soit une température deux fois supérieure à une après-midi de début janvier !


Voici la liste des températures relevées à 8h00 du matin ce dimanche

13°C à Bordeaux (33), Reims (51) et à Paris (75) ainsi et qu'à Nantes (44)
12°C à Cherbourg (50), Lille (59), Toulouse (31), Brest (29), Niort (79), Poitiers (86), La Rochelle (17), Angers (49), Chartres (28), Tours (37), Orléans (45) ainsi qu'à Rouen (76)
11°C à Strasbourg (57), Nancy (54) et Besançon (25)
10°C à Reims (51), Amiens (60), Toulouse (31) ainsi qu' à Agen (47)

A Strasbourg, Romorantin, Caen, Bordeaux, Nantes, Lille ou bien encore Rouen, ces températures minimales sont les plus élevées jamais enregistées pour un début de matinée de jour de l'an.


La fraîcheur se réfugie en Provence Côte d'Azur

Si la douceur était exceptionnelle presque partout, ce n'était pas le cas en Provence Côte d'Azur puisqu'en raison du rayonnement nocturne, on a relevé 4°C à Cannes (06) et à Hyères (83) ainsi qu'à Bastia (Corse) et même -1°C au Luc en Provence, la ville de plaine la plus froide de France ce matin.


Un après-midi printanier au sud : vers des records de douceur !


Aujourd'hui dimanche, les températures minimales étaient du même niveau que la veille avec des valeurs supérieures à 10°C sur la majeure partie du territoire à l'aube. L'après-midi, à la faveur d'un ensoleillement assez généreux au sud de la Garonne, on atteindra fréquemment entre 16 et 19°C, voire 20°C du côté de Saint-Jean-de-Luz (64) ; des records de douceur sont donc tout à fait envisageables pour cette période de l'année. Au nord de la Loire, la barre des 13°C sera atteinte partout l'après-midi...


Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus