Actualités Météo

Inondations en Languedoc hier mardi

Par Sébastien POITEVIN, météorologue
mis à jour le

Un contexte fortement dépressionnaire de l'Atlantique à la Méditerranée Après un début d'automne

Un contexte fortement dépressionnaire de l'Atlantique à la Méditerranée


Après un début d'automne calme et sec, les épisodes pluvio-orageux défilent depuis une semaine avec deux épisodes cévenols qui ont apporté de fortes pluies dans le sud-est. Ces orages s'expliquent par la présence de conditions fortement dépressionnaires sur l'Atlantique en même temps que les conditions anticycloniques dominent nettement sur l'Europe Centrale. Notre pays étant en limite de ces deux influences, c'est un flux de sud marqué et très doux qui persiste, devenant de plus en plus instable au fil des jours et accompagné de fortes pluies au sud-est.


Inondations dans l'Hérault


Comme prévu par nos services qui avaient placé les régions cévenoles en niveau de "risque important", de fortes pluies orageuses se sont produites hier mardi, entrainant parfois des inondations de caves et des points bas. Malgré des cumuls de pluie conséquents (avec 70 à 150 mm relevés sur l'est de l'Hérault, voire localement davantage sur le sud des Cévennes), ce sont surtout les fortes intensités de pluies sous les orages et le ruissellement urbain qui sont responsables de ces inondations, comme en témoignent les photos envoyées par Christophe Rousselot (Application météo - Reporter mobile) de Grabels (34).


Comme lui devenez reporter mobile et envoyez vos témoignages et photos en vous connectant ici.


Il est tombé en l'espace de quelques heures l'équivalent d'un à deux mois de pluie sur les communes de d'Argelliers (34), de Saint-Martin-de-Londres (34), Puechabon (34), Saint-André-d'Angonis (34) et Ganges (34), avec même localement jusqu'à 200 à 300 mm sur les hauteurs des Cévennes.


Après un petit répit depuis cette nuit, les pluies reprennent progressivement ce mercredi sur les régions cévenoles. Toutefois, elles ne seront pas aussi fortes qu'hier restant généralement modérées. Ce n'est que jeudi matin que le renforcement des pluies se fera sentir avec à nouveau de fortes pluies localement orageuses sur l'Hérault, le Gard, la Lozère et l'Ardèche (voire notre communiqué spécial).


Voici quelques cumuls de pluie relevés hier mardi par les stations météorologiques de l'Hérault :


- 112 mm à Saint-Martin-de-Londres (34)
- 110 mm à Puechabon (34)
- 103 mm à Saint-André-de-Sangonis (34)
- 102 mm de Ganges (34)
- 89 mm à la Grande Motte (34)
- 76 mm à Montpellier (34)


Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées pour votre commune au 32 01* sur votre téléphone.


Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus