Actualités Météo

Aujourd'hui : forte dégradation au sud et à l'ouest

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Les hautes pressions se replient vers l'Europe Centrale, une dépression se creuse sur l'Atlantique Les hautes pressions qui nous

pluie © La Chaîne Météo
Les hautes pressions se replient vers l'Europe Centrale, une dépression se creuse sur l'Atlantique


Les hautes pressions qui nous assuraient un temps sec et généralement ensoleillé sur la France ce week-end se replient progressivement vers l'Europe Centrale alors qu'une dépression se creuse sur le proche Atlantique. Celle-ci, très profonde (975 hPa) et freinée par la résistance de l'anticyclone, apporte une forte dégradation des conditions météo sur l'Ouest alors que les régions du Nord-est conservent un temps ensoleillé.


Retour de fortes pluies par la façade atlantique, surtout au Nord-ouest


Dès ce matin, des pluies abordent la façade atlantique avec de fortes pluies entre le pays nantais et la Bretagne (jusqu'à 30 mm de pluies attendus d'ici demain soir) et des rafales de vent. Celles-ci progressent dans l'intérieur des terres. Avant la fin de l'après-midi les régions s'étendant de la Normandie à l'Aquitaine sont concernées par ce temps pluvieux.


Mise en place d'un épisode cévenol sur le Languedoc Roussillon

Sur le Languedoc-Roussillon, la Provence jusqu'en moyenne vallée du Rhône et sur la bordure méridionale du Massif-Central, c'est un temps fortement pluvieux qui s'impose, avec des pluies qui prennent un caractère continu de plus en plus marqué au fil des heures. En soirée et nuit, de fortes pluies sont attendues, notamment du Languedoc à la basse vallée du Rhône et à la Provence. De la Côte d'Azur à la Corse, après une matinée nuageuse, le risque de pluies apparait en soirée et nuit suivante seulement. Un communiqué spécial a été émis par nos services.


Ensoleillé au nord de la Seine


A l'opposé, les régions situées au nord de la Seine jusqu'au Jura et aux Savoies, plus proches de l'anticyclone centré sur l'Allemagne, conservent un temps sec et ensoleillé la majeure partie de la journée, même si le ciel se voile progressivement, notamment de la Haute-Normandie à la Bourgogne en passant par le bassin parisien dans le courant de l'après-midi.


Un vent de sud très fort


Avec l'arrivée de cette perturbation et la résistance des hautes pressions dans l'Est, un turbulent vent de sud se met en place. Ce vent souffle fort dans l'Ouest avec des rafales généralement comprises entre 50 et 70 km/h. En Midi-toulousain, sur le piémont pyrénéen, le pays basque, le Béarn en remontant vers le sud du Massif-Central, des rafales de 70 à 80 km/h sont envisageables. Sur le golfe du Lion, le vent marin soufflera localement jusqu'à 100 km/h sur les caps exposés.


Une douceur remarquable


Avec ce turbulent vent de sud, c'est de l'air très doux remontant directement du Maghreb qui concerne la France. Même si au lever du jour, la fraîcheur concerne encore les régions situées au nord de la Seine, dans l'Ouest le Sud, on relève déjà entre 10 et 15°C à l'aube. Cet après-midi, l'amplitude entre le nord et le sud s'estompera : sous les nuages des régions atlantiques et méditerranéennes, on atteindra encore les 17 à 20°C. Des valeurs que l'on approchera également dans le Nord et l'Est en raison du bon ensoleillement.


Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées pour votre commune au 3201* sur votre téléphone.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus