Actualités Météo

Printemps 2011 : chaleur et sécheresse records

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Bilan du printemps 2011 © cyd

En météorologie, les saisons sont un peu décalées par rapport au calendrier. En effet, le printemps couvre la période allant du 1er mars au 31 mai. Un premier bilan de ce printemps 2011 montre que l'on a connu des conditions météo exceptionnelles sur la France.


Record de chaleur


Ce printemps 2011 vient au premier rang des printemps les plus chauds depuis le début du XXème siècle. Avec un excédent de 2,6°C, il se place devant le printemps 2007 (+2,1°C) et le printemps 2003 (+1,8°). Le mois d'avril a été exceptionnellement chaud avec un excédent de l'ordre de 4°C à l'échelle de la France, le plaçant juste derrière avril 2007 (+4,3°C).



Sécheresse record


Le déficit pluviométrique a été très important au cours de ces trois derniers mois. Il atteint en moyenne 55% à l'échelle de la France et atteint même 70 à 80% sur le nord et l'ouest du pays.
Ainsi, ce printemps 2011 vient au premier rang des printemps les plus secs, devant 1976 (déficit de 46%) et 1997 (déficit de 40%).
Ces faibles précipitations et les fortes températures que nous avons connu très précocement ont entraîné une très importante sécheresse de surface. A l'exception de l'extrême sud du pays qui a connu un mois de mars très arrosé, les sols connaissent un niveau de sécheresse jamais atteint depuis une cinquantaine d'années. Les conséquences sont donc très importantes dans le domaine agricole.


Restez attentifs à nos prochaines réactualisations, et retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01* sur votre téléphone.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus