Actualités Météo

Jardinez avec la météo : des fruits pour l’été

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Chaque semaine, La Chaîne Météo vous aide à prendre soin de votre jardin en accord avec le temps et les saisons. Semis, pla

jardinage © La Chaîne Météo

Chaque semaine, La Chaîne Météo vous aide à prendre soin de votre jardin en accord avec le temps et les saisons. Semis, plantations, boutures, tailles et tontes à répétition, c’est le moment d’entretenir vos végétaux, mais attention aux orages qui peuvent soudainement ruiner tout votre travail… Suivez les conseils de Rustica :



Pour vos arbres fruitiers, bon nombre d’actions sont à programmer avant la fin mai si vous avez l’intention de gâter vos convives avec des desserts frais et sains tout au long de l’été !



Partout en France :




- Il est encore temps de terminer la plantation des fraisiers, sans oublier de nourrir les vieux pieds. Pour faciliter la récolte et l’entretien, plantez vos fraisiers par séries de deux rangs, avec une distance de 40 cm entre les rangs et de 70 à 80 cm entre chaque série. Pour éviter que les fraises ne soient en contact avec la terre, vous pouvez faire votre plantation sur un film de plastique noir qui empêchera la levée des mauvaises herbes et gardera l’humidité du sol. Maintenez-le sur les côtés par des petits crochets métalliques.


· Bouturez les figuiers s'il ne fait pas trop frais le matin. Il suffit de placer vos boutures dans une caisse remplie de sable pour les stratifier, c'est-à-dire pour ramollir le bois et favoriser l'apparition des racines. Installez vos boutures dressées en faisant ressortir leur extrémité du sable. Mouillez légèrement. Coupez la branche porteuse de part et d'autre du rameau, à environ 1 cm de chaque côté, pour conserver une crosse à la base de la bouture. La coupe doit être nette, sans lambeau d'écorce. Vous obtenez ainsi une bouture à crossette. Procédez ensuite à un repiquage des boutures enracinées, dans un coin du jardin réservé à la pépinière. Placez ces boutures dans un mélange léger, composé pour moitié de sable et de terreau. Arrosez et maintenez humide durant toute la saison.


· C’est aussi le moment de tailler en vert les arbres fruitiers à noyau, d’éclaircir les poiriers et les pommiers et de pailler les petits fruits.



Dans le Sud :



· Semez les néfliers du Japon : cultivé comme arbre fruitier dans les régions chaudes pour son fruit comestible, cette plante s’acclimate parfaitement au climat méditerranéen.


· Vous pouvez également bouturer les caroubiers, tailler les oliviers, greffer en couronne les figuiers et les pistachiers, greffer en écusson les agrumes, lutter contre la fumagine ou la mineuse sur les orangers et citronniers, toilettez les grenadiers.


· Semez les jujubiers : ces petits arbres épineux produisent des fruits comestibles, les jujubes (ou datte chinoise). Celui-ci sert à la préparation du Rhum à la Réunion et est utilisé comme adoucissant contre la toux dans de nombreux pays.



Crédit article : Rustica



Avant de planter, n’oubliez pas de consulter nos prévisions météo détaillées au 3201* sur votre téléphone.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus