Actualités Météo

Tornades aux Etats-Unis en milieu de semaine

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

En milieu de semaine, une forte dégradation orageuse se met en place sur le centre-Est des Etats (région des Grandes plaines). Le risque

Tornades © LCM

En milieu de semaine, une forte dégradation orageuse se met en place sur le centre-Est des Etats (région des Grandes plaines). Le risque de tornade est donc élevé.


Important conflit de masses d'air en milieu de semaine

Entre de l'air froid issu du pôle et de l'air chaud commençant à remonter du golfe de Mexique, une dépression se creusera sur les grandes plaines (Mississippi, Alabama, Tennessee et Georgie...). Elle sera à l'origine d'un violent conflit de masses d'air favorable au déclenchement de puissants orages, et donc d'un risque de tornades dès demain. Ce risque de tornade gagnera le sud-est des Etats-Unis jeudi et vendredi.


Etats-Unis : le printemps, saison la plus favorable au déclenchement de tornades


C'est aux Etats-Unis qu'on trouve le plus grand nombre de tornades. C'est au Texas, dans l'Oklahoma, le Nebraska, le Kansas et le Missouri qu'on en compte le plus avec une moyenne de 650 à 1100 phénomènes de ce type par an. Aux Etats-Unis, c'est au printemps que la saison des tornades se produisent, notamment en mai. 47% des tornades se déclenchent au printemps, 33% en été, 13% en automne et seulement 7% en hiver.


Avant de partir, tenez-vous au courant de la situation en consultant nos dernières prévisions météo pour le monde au 32.64 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus